En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Niveau 6°

Rencontrer un auteur : un moment privilégié pour les collégiens

Par JESSICA BLANCHARD, publié le vendredi 23 février 2018 09:24 - Mis à jour le vendredi 23 février 2018 09:24
DSCN2289-001.JPG
Article Ouest France du 15/02/2018

La discussion directe avec un auteur de littérature jeunesse est une des actions que les professeurs de lettres du collège Villebois-Mareui, organisent tous les ans : « C’est une motivation supplémentaire pour la lecture ; cet échange préparé en amont, reste un événement marquant pour les collégiens de sixième. » expliquent les professeurs de Français.
Huit classes ont rencontré Eléonore Cannone, la semaine dernière : ils ont lu Derrière les volets, Changement de famille, Mon ange. Lundi et mardi, Claire Mazard a répondu aux questions de six autres classes autour de ses romans Micro Girl, L.O.L.A, Mise à mort : des faits de société, le droit des enfants à la différence… L’écrivaine confirme : « Ces échanges me donnent la pêche ; j’écris pour eux ! »
L’échange entre Claire Mazard et les collégiens est direct et simple : « Pourquoi écrivez-vous pour les jeunes ? Quel message dans vos romans ? Est-ce difficile d’écrire ? Comment choisissez-vous le nom des personnages ? » Elle résume : « Tous mes livres ont un objectif : que le jeune lecteur repose le livre en se sentant mieux, avec du ciel bleu dans les yeux. »