En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'entrée en 6ème

L'entrée en 6ème :

Par admin villeboismareuil-montaigu, publié le lundi 23 janvier 2017 18:52 - Mis à jour le lundi 6 février 2017 14:21

Les axes prioritaires en 6ème

 

   Mettre en place la réforme

          1. Nouveau découpage des cycles

La 6ème fait désormais partie du cycle 3 ( CM1 CM2 6ème) dit de consolidation. Ce cycle a une double responsabilité :

  • Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs
  • Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle

 Un soin particulier est apporté à la qualité de l'accueil :

- Visite du collège par les CM2 en janvier,

- Découverte de sa future classe de 6ème en juin,

- Journée d'intégration en septembre pour apprendre à se connaître,

- Parrainage 6ème 3ème,

          2. 3 heures d’Accompagnement Personnalisé sur temps de cours

 

L’Accompagnement Personnalisé est intégré aux cours. Il s’appuie sur les contenus des programmes disciplinaires. Tous les élèves sont concernés.

C’est un temps privilégié pour:

Développer des compétences transversales
Mettre en place un enseignement différencié
Construire et développer l’autonomie de l’élève

 

Pour faciliter la mise en place de l’AP certains dispositifs ont été mis en place en math, en sciences et techno, et en EPS.

 

           3. 26 heures de cours + 1 heure de PPMA (parcours pour mieux apprendre)

 

              Chaque semaine, toutes les classes de 6ème bénéficient d’une heure pour « apprendre à apprendre » encadrée par des enseignants. Les activités conduites avec les élèves durant cette heure de PPMA poursuivent 3 objectifs.

  1. Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail (cartable, agenda, répartition du travail personnel, classement…)
  2. Accompagner les élèves dans leur travail du soir
  3. Proposer des modules de formation sur les notions suivantes : les intelligences multiples, la gestion du stress et des émotions, le sommeil et l’alimentation, les cartes mentales, la mémorisation, la créativité, la gestion des conflits…

 

   Bien vivre ensemble dans un collège apaisé

 

              De nombreuses actions sont mises en place toute l’année pour répondre à deux objectifs :

  • Réduire les situations ou organisations créant du stress ou des tensions chez les élèves

Parrainage 6ème/3ème. Tolérance zéro pour les violences verbales et physiques. Sensibilisation au harcèlement. Apprendre à régler les conflits avec Rel’Aid (voir circulaire ci-jointe)…

         et en même temps

  • Donner des repères, un cadre structurant

Se saluer. Monter en classe dans le calme. Quitter les bâtiments pendant les récréations. Garder la classe propre et rangée. Maintenir de l’ordre dans le bureau, les classeurs, le cartable…respecter le point de vigilance du niveau 6ème et de la classe élaborés chaque trimestre et affichés en classe…

M. LEROUX Pascal
Responsable du niveau 6°