En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS :

Par admin villeboismareuil-montaigu, publié le lundi 23 janvier 2017 18:52 - Mis à jour le lundi 13 février 2017 14:04

La circulaire parue dans le BO du 15 juillet 2010 fait évoluer les anciennes UPI vers les « ULIS », soit Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ou le trouble de la santé demandent une organisation pédagogique adaptée et ne peuvent être pris entièrement dans le cadre d’une classe « ordinaire ». Ces jeunes admis et orientés en ULIS ont de 12 à 16 ans . Il est souhaitable que l’effectif de ce dispositif ne dépasse pas 10. Les ULIS sont « parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées ».

Ces élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement, ils ont chacun un PPS (projet personnalisé de scolarisation). À l’instar des autres élèves, ces élèves sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours. Ces jeunes sont amenés à préparer leur orientation professionnelle au même titre que leurs pairs pendant leur parcours en ULIS.

L’ULIS de notre collège est composée de 11 jeunes de 12 ans1/2 à 15 ans. Ces jeunes se retrouvent pour les apprentissages fondamentaux et peuvent également rejoindre d’autres classes pour les apprentissages en tous domaines de façon personnalisée : culture, technologie, EPS…

Pièces jointes
Aucune pièce jointe