En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Locaux et batiments

Locaux et batiments

Par admin villeboismareuil-montaigu, publié le lundi 23 janvier 2017 17:35 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2017 17:39

Situé en partie sur les communes de Montaigu et St Hilaire de Loulay,
le Collège Villebois Mareuil profite de la proximité des installation sportives du complexe Maxime BOSSIS.

Des batiments en constante évolution permettent d'accueillir les élèves dans de bonne conditions.

Locaux_vue_aerienne__2007_08

 locaux_travaux_vie_scolaire_2008

 

Le collège Villebois-Mareuil s'agrandit. La construction du nouveau bâtiment Eiffel avance : l'élévation du premier étage est commencée. Le bâtiment sera opérationnel à la rentrée 2013.
Historique. La première évocation du projet immobilier remonte à 2008. La réflexion portait sur la nécessité d'agrandissement du collège et de transfert de salles de cours. Le conseil d'administration de novembre 2009 inscrivait au budget prévisionnel une somme de 25 000 € pour l'achat du terrain.

Il a été acheté à la mairie en décembre 2011 et la construction a commencé en octobre 2012. Le chantier est mené par le cabinet Archi Urba Déco
Les statistiques. L'augmentation régulière des effectifs justifie ce projet. À la rentrée 2006, environ 900 élèves fréquentaient le collège Villebois-Mareuil. Aujourd'hui, ils sont 1 170 répartis sur 44 divisions. « L'ouverture d'une nouvelle classe de sixième à la rentrée 2012 a entraîné la suppression d'une salle spécifique. Nous n'avons plus de locaux disponibles. » explique Joël Caillaud le directeur L'agrandissement devenait incontournable pour accueillir, à la rentrée 2013, l'ouverture de deux sections supplémentaires, une en 5° et l'autre en 3°, soit 1 220 collégiens. Une étude prospective envisage 1 280 élèves en 2015 !

Le nouveau bâtiment. Il s'appellera Eiffel. Il abritera un espace technologique correspondant aux nouvelles normes, quatre salles de classe, une salle de pastorale, des sanitaires et un préau. L'ascenseur permettra aussi l'accès à un autre bâtiment, grâce à une passerelle. Cet agrandissement sera l'occasion d'un réaménagement des cours de récréation et des salles existantes : un laboratoire multimédia langues, une nouvelle salle d'étude, deux salles de réception pour accueillir les parents...
La construction, une opportunité pour apprendre. Quinze Collégiens de 4e et de 3e Segpa de l'atelier métiers de l'habitat suivent le chantier. Ils réalisent une exposition permanente (Photos et commentaires) qui explique chaque phase de la construction. Ils écrivent le courrier pour prendre contact avec les entreprises en prévision des visites du chantier. Et ils vont réactualiser la maquette du collège.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe