Le dispositif ULIS

Les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) accueillent des élèves dont la situation de handicap ou le trouble de la santé demandent une organisation pédagogique adaptée. Ils ne peuvent être scolarisés pour tous les enseignements dans le cadre d’une classe « ordinaire » du collège. Ces jeunes admis et orientés en ULIS ont de 12 à 16 ans. Il est souhaitable que l’effectif de ce dispositif ne dépasse pas 12. Le dispositif ULIS s’inscrit dans la dimension inclusive inhérente à la nouvelle réforme du collège au sein des établissements scolaires dans lequel il est implanté.

Ces élèves scolarisés au titre du dispositif ULIS le sont dans une classe de référence de leur niveau d’âge de l’établissement. Ils ont chacun un PPS (Projet Personnalisé de scolarisation). A l’instar des autres élèves, ces élèves développent l’acquisition de compétences du « socle commun de connaissances, de compétences et de cultures », validées tout au long de leur parcours. Leurs évaluations sont renseignées dans le LSUN (Livret Scolaire Universel Numérique). Ces jeunes sont amenés à préparer leur orientation professionnelle dans le cadre du Parcours Avenir.

L’effectif du dispositif ULIS de notre collège est composé de 12 jeunes de 12 ans à 15 ans.

Qu’est ce que le dispositif ULIS ?

• Un dispositif d’accueil de jeunes de 12 à 16 ans au collège dont la situation de handicap est reconnue par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) et dont l’orientation est proposée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap).
  • Effectif : « Le nombre d’élèves Scolarisés au titre d’une ULIS ne dépasse pas douze » (BO, circulaire n° 215-129 du 21/08/15). Ils sont scolarisés en classe ordinaire de collège et regroupés en fonction des besoins scolaires spécifiques.

Des adolescents scolarisés au collège pour :

• Assumer les contraintes qu’implique la vie sociale,
  • Grandir et se confronter à des situations complexes,
  • Communiquer avec les autres et le monde,
  • Profiter de l’inclusion en classe d’enseignement général du collège avec le soutien du dispositif ULIS,
  • Apprendre, donner du sens aux apprentissages et acquérir des compétences : des apprentissages pour des collégiens dans une logique de Parcours Educatifs ; le Parcours Avenir ; le parcours d’éducation artistique et culturelle ; le parcours éducatif de santé ; le parcours citoyen de l’élève,
  • Acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences et de culture (SCCC) palier 1-2-3-4 validés tout au long du parcours et renseigné dans le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN).

En cours avec différenciation dans sa classe de référence (accompagné ou pas d’une AESH).
En intervention individualisée avec un enseignant en local de regroupement.
Avec des partenaires extérieurs (IME, SESSAD, CMP, praticiens libéraux…).
Passation du Certificat de Formation Générale (CFG) envisageable en fonction des compétences acquises du jeune.
Elaboration intégrée au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) incluant le PPI (Projet Pédagogique Individualisé).
Découverte et approche des champs professionnels grâce à la possibilité de temps partagés en ateliers EGPA : Métiers de l’Habitat (MH) et Hygiène Alimentaire et Service (HAS).
Périodes de stages en entreprises pour les jeunes en 3ème et 4ème année de ce dispositif.

Le rôle des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et des AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap)

– Auprès des jeunes :
Soutien pédagogique, aide pour recentrer les jeunes sur leurs tâches, pour mobiliser leur attention, accompagnement et écoute.
Travail en partenariat en classe de référence pour l’aide à la prise de notes et à la lecture de consignes.
Aide éducative pour la gestion des outils scolaires mais aussi si besoin de l’hygiène et des savoirs êtres non maîtrisés.
Participation aux synthèses de l’équipe ULIS avec le psychologue scolaire.

ULIS collège en 4 ans (entre 12 et 16 ans)
Un parcours individualisé avec une scolarisation dans une classe du niveau correspondant à l’âge du jeune, avec au début une période d’adaptation au collège pour prendre des repères relationnels et scolaires, pour donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion interpersonnelle à travers des projets communs avec d’autres jeunes. Puis, une période de renforcement des apprentissages avec des exigences plus élevées tant au niveau des apprentissages scolaires que du comportement social. Une proposition dans le cadre du Parcours Avenir de périodes d’observation en entreprises en classes de 4ème et en 3ème dans une démarche d’orientation pour l’après ULIS Collège.

A la fin de la scolarité au collège :

Le jeune doit montrer ses capacités d’autonomie, sociale et scolaire.

L’orientation après le collège :

L’objectif est d’intégrer une formation qualifiante de niveau V où un dispositif de scolarisation adaptée permettant une validation de compétences professionnelles reconnues dans des  :

• Lycée Professionnel avec si besoin un dispositif « ULIS-PRO » pour soutenir le jeune dans ses apprentissages
  • Maison Familiale et Rurale (MFR)
  • Institut Médico Educatif (IME)
  • Centres de formation des Apprentis (CFA)
    (avec soutien spécifique et CAP adapté)