Cycle 4 – Le Niveau 4ème

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU NIVEAU 4EME

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5ème, de 4ème et de 3ème. L’année de 4ème est par conséquent l’année centrale du cycle.

Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société. En 4ème, nous souhaitons poursuivre le développement de l’autonomie des élèves et faire un pas de plus vers le monde de l’entreprise via le parcours Avenir.

Mise en oeuvre du projet d’établissement à travers les actions menées sur le niveau.

CONSEILS ET SUIVIS DES ACQUIS SCOLAIRES

Organisé en trimestre, l’établissement pratique la double évaluation : notes / compétences.

– Septembre : un conseil de professeurs permet de faire un premier bilan de la rentrée et d’échanger sur les élèves à besoins spécifiques.
– Novembre : le premier conseil dresse un bilan du premier trimestre pour la classe et chaque élève. Des rendez-vous sont pris avec ceux rencontrant des difficultés. Un suivi des acquis scolaires comprenant par matière la moyenne, les compétences et l’appréciation du professeur, est disponible sur EcoleDirecte (possibilité de le recevoir par courrier si besoin).
– Rendez-vous individuel en janvier.
– Mars : le conseil du deuxième trimestre dresse un bilan de la période tout en donnant des informations sur le passage en classe supérieure ou sur une autre orientation. Un suivi des acquis scolaires est disponible sur EcoleDirecte. A la suite, des rendez-vous permettent d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.
– Juin : le dernier conseil donne un avis de fin d’année et des conseils pour l’année suivante. Un suivi des acquis scolaires est disponible sur EcoleDirecte.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Parcours Pour Mieux Apprendre (PPMA) :
1 heure tous les 15 jours durant les deux premiers trimestres, permettent à des élèves en groupe classe puis en groupe restreint de travailler sur trois axes importants : la mémorisation, l’organisation et la concentration.

Accompagnement Personnalisé :
AP Maths : 3 profs pour 2 classes 1 semaine sur 2.

OPTIONS ET ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Options et ateliers possibles sur temps de cours
Langue et Culture Européenne (Anglais) , Langue et Culture de l’Antiquité (Latin), danse, option sports d’eau, futsal.

Hors temps de cours
Les élèves ont la possibilité de s’épanouir dans d’autres domaines : chant chorale, musique, association sportive et interclasses.

• Anglais (LVA) et Allemand (LVB)
  • Anglais et Espagnol ou Allemand
  • LCA Latin ou LCE Anglais
  • Option Sports d’Eau ou Danse ou Futsal (sur sélection)
  • Atelier Théâtre
  • Atelier Musique
  • Atelier Chant Chorale
  • Association Sportive (midi et mercredi après-midi)

INFORMATIONS SUR LES ADDICTIONS

Témoignage de Laurent GAY en lien avec la Pastorale
Laurent GAY vient exposer aux jeunes les épreuves de sa vie en lien avec la drogue et l’alcool afin de les faire réfléchir sur ces addictions.

La Sécurité routière
Intervention d’un moniteur du Service Éducation Nationale Routière afin de sensibiliser les jeunes de 4° aux dangers d’une conduite à risques (alcool…) d’un deux roues. La conduite d’un scooter est proposée en fonction des moyens de la communauté de communes.

VEL et échange en 4ème
Il existe plusieurs propositions en fonction des années : Grande Bretagne, Italie, Allemagne.
Les intérêts de ces voyages sont multiples, aussi bien culturel, historique, artistique que linguistique et social en développant le Vivre Ensemble.

Temps de Vie de classe
Une heure tous les 15 jours avec le professeur principal pour faire le point, mener des actions, préparer et faire le bilan des conseils de classe…

1. Election des délégués de classe
  2. Election du Conseil Départemental des Jeunes avec le niveau 5ème (tous les 2 ans)