Collège Privé Villebois Mareuil

Collège – Montaigu

VendéeUradel

Rel’aid

Dans l’objectif de «Bien vivre ensemble au CVM », notre collège a mis en place depuis 2001 un dispositif visant à favoriser l’écoute des jeunes en prise avec des difficultés personnelles et/ou relationnelles.

Pour répondre au mieux à cet objectif, 27 adultes volontaires du collège (enseignant, personnel de la vie scolaire, d’accueil) ont à ce jour suivi une formation à l’écoute empathique poursuivie et complétée par d’autres outils d’approche relationnelle.

Ce groupe appelé Rel’Aid (relation d’aide, relais) propose toute l’année différentes formes d’écoute auprès des jeunes collégiens.

L’écoute conductive obligatoire :

Un adulte du collège repérant un élève présentant ponctuellement un comportement difficile à vivre pour lui et pour les autres (violence, vol, dégradation, refus de travailler…) informera le professeur principal, référent de l’élève et interlocuteur des parents.

Ce dernier demandera à cet élève d’aller rencontrer un membre de Rel’Aid sur le temps de midi qui suit immédiatement les faits pour échanger sur son comportement.

Lorsque la situation de l’élève nécessite de l’aide, le professeur principal ou le conseil de classe peut décider de mettre en place une écoute conductive régulière sur un plus long terme

Dans ces deux cas, les parents sont informés par le professeur principal.

L’écoute volontaire :

C’est la possibilité de rencontrer un « adulte formé à l’écoute» tous les mardis et vendredis de 12h05 à 13h15 salle Rel’aid.

C’est la possibilité pour l’élève de rencontrer un adulte du collège de son choix à l’aide d’un coupon réponse fourni par le professeur principal et conservé dans le carnet de correspondance.

En cas de besoin d’écoute, l’élève dépose ce coupon dans la boîte aux lettres Rel’Aid au bureau de la vie scolaire.

Un adulte du collège repérant un jeune en difficulté (pleurs, isolement…) en classe, sur la cour, au self… peut lui conseiller d’aller rencontrer volontairement un membre de Rel’Aid sur le temps de midi.

Il en informera le professeur principal qui pourra lui aussi l’encourager dans cette démarche volontaire.