Cycle 3 – Le Niveau 6ème
Les axes prioritaires en 6ème
1. Découpage des cycles
La 6ème fait désormais partie du cycle 3 ( CM1 CM2 6ème) dit de consolidation. Ce cycle a une double responsabilité :
- Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs
- Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle
Un soin particulier est apporté à la qualité de l’accueil :
– Visite du collège par les CM2 en janvier,
– Découverte de sa future classe de 6ème en juin,
– Journée d’intégration en septembre pour apprendre à se connaître,
– Parrainage 6ème 3ème,
2. 3 heures d’Accompagnement Personnalisé sur temps de cours
L’Accompagnement Personnalisé est intégré aux cours. Il s’appuie sur les contenus des programmes disciplinaires. Tous les élèves sont concernés.
C’est un temps privilégié pour:
Développer des compétences transversales
Mettre en place un enseignement différencié
Construire et développer l’autonomie de l’élève
Pour faciliter la mise en place de l’AP certains dispositifs ont été mis en place en math, en sciences et techno et en EPS.
3. 26 heures de cours + 1 heure de PPMA (parcours pour mieux apprendre)
Chaque semaine, toutes les classes de 6ème bénéficient d’une heure pour «apprendre à apprendre» encadrée par des enseignants. Les activités conduites avec les élèves durant cette heure de PPMA poursuivent 3 objectifs.
- Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail (cartable, agenda, répartition du travail personnel, classement…)
- Accompagner les élèves dans leur travail du soir
- Proposer des modules de formation sur les notions suivantes : les cogni-classes, la gestion du stress et des émotions, le sommeil et l’alimentation, les cartes mentales, la mémorisation, la créativité, la gestion des conflits…
Bien vivre ensemble dans un collège apaisé
De nombreuses actions sont mises en place toute l’année pour répondre à deux objectifs:
- Réduire les situations ou organisations créant du stress ou des tensions chez les élèves
Parrainage 6ème/3ème. Tolérance zéro pour les violences verbales et physiques. Sensibilisation au harcèlement. Apprendre à régler les conflits avec Rel’Aid…
et en même temps
- Donner des repères, un cadre structurant
Se saluer. Monter en classe dans le calme. Quitter les bâtiments pendant les récréations. Garder la classe propre et rangée. Maintenir de l’ordre dans le bureau, les classeurs, le cartable…respecter les points de vigilance du niveau 6ème et de la classe élaboré chaque trimestre et affiché en classe…
Mme GRATTON Sandrine
Responsable du niveau 6°
Choix possibles à l’entrée en 6ème :
- Deux langues vivantes (allemand, anglais) dès la 6ème
- Participer à l’atelier théâtre
- Participer à la catéchèse
- Participer à l’atelier chant chorale / musique
- Option futsal, sur sélection (2 heures par semaine)
- Association Sportive (midi et mercredi après-midi)
Projet d’Actions Educatives (PAE)
Avec l’équipe pédagogique du niveau 6ème, nous avons décidé de reconduire cette année l’organisation des PAE (Projet d’Actions Educatives) en 3 journées (une par trimestre), pour un coût maximum de 75 € (cette somme vous sera facturée par le service économique, le paiement s’effectuera en fonction de la formule que vous aurez choisie en début d’année scolaire).
L’objectif de ces journées est de proposer aux jeunes des activités concrètes en lien avec des apprentissages pédagogiques des programmes de toutes les disciplines enseignées en 6ème.
La première journée s’est déroulée fin septembre / début octobre en rapport avec l’anglais, l’EPS et la vie de classe (temps d’intégration). Les deux autres journées seront programmées aux 2ème et 3ème trimestres.
Éducation à la santé
Au niveau 6ème, 2 actions santé sont proposées :
- Une animation en classe est réalisée avec les professeurs de SVT sur :
– Les rôles des différents groupes d’aliments,
– La répartition des apports au cours des différents repas,
– L’importance du petit-déjeuner, « starter » de la journée - Un petit déjeuner pris ensemble au collège avec le professeur principal et de SVT mettant l’accent sur les différents composants d’un petit déjeuner équilibré.
Le parrainage
Tous les élèves de 6ème ont un parrain ou une marraine en 3ème. Cela permet de les rassurer, de leur donner un élève référent au collège et de responsabiliser les élèves de 3ème.
1ère rencontre : le jour de la rentrée. Les 3èmes font visiter le collège à leurs filleuls, répondent à leurs questions autour d’un goûter pris ensemble et les aident à prendre le car le soir.
2ème rencontre : le jour du cross du collège, après les vacances de la Toussaint, les 3èmes peuvent courir avec leurs filleuls.
Une autre rencontre a lieu dans l’année.
Sensibilisation au harcèlement
Cette action est proposée aux élèves délégués qui sont chargés de transmettre les informations à leur classe pendant une vie de classe à l’aide de vidéos, diaporamas et affiches.
La Pastorale
Un temps fort de 1ère annonce pour tous les élèves : le mardi 24 mars 2020 « Duo double effet », spectacle musical Objectif Espérance. La paix, la fraternité, l’amour et l’espérance, une réflexion sur le hommes et les frères que nous sommes pour les autres et pour l’humanité, rythmée par des chansons qui parlent aux jeunes et à tous (Zazie, Capéo, Tryo, Brel…).
La catéchèse
Pour les élèves inscrits, répartis dans certaines classes de 6ème, la catéchèse commence mi-septembre. Ils sont répartis en petits groupes et les rencontres ont lieu une heure tous les 15 jours sur le temps scolaire. Les autres élèves vont en étude.
Les élèves disposent d’un manuel « Kim et Noé ». Ce document est interactif et permet aux élèves de poursuivre la réflexion personnellement, en famille, avec les amis. L’ouvrage devient un vecteur tonique pour favoriser un partage, un cheminement.
En complément de ces temps, les 6èmes rejoignent les autres jeunes du collège pour des actions de solidarité, de bien vivre ensemble, de célébrations (l’Avent, Pâques). Tout au long de l’année scolaire, les jeunes sont sensibilisés à des projets de classes, de culture chrétienne ou de niveaux afin de vivre en chrétien au quotidien.
Salle « Sœur Emmanuelle »
Sur une démarche volontaire et personnelle, tout élève de collège peut se ressourcer, prier, élaborer des projets, faire des activités manuelles, c’est aussi un lieu d’échange, de partage… Sous la responsabilité d’un adulte, le lundi et le vendredi midi sur le temps de récréation.